Sebseb01

Vision du Réel, le programme accessible aux handicaps visuel

Le festival du film documentaire de Nyon, Vision du réel a publiée son programme ! Il est riche et contient une offre qui permet une inclusion de multiple handicap. Il existe des séances accompagnée de ces adaptations

Il est a noter que le festival s'entour de nombreuses association pour pouvoir permettre cette offre, retrouvez leurs nom dans le document mentionné plus haut.

Je vous propose ici un résumé au format Web de l'offre déstiné aux handicap visuel avec des liens sur le site officiel pour retrouver plus d'informations. Vous pouvez naviguer par les titres.

Le déroulement

Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril

Les films en détails

Audio Description

Feu Feu Feu, de Pauline Jeanbourquin

Synopsis

Juliette vient de passer son baccalauréat et veut devenirsage-femme. Sur les réseaux sociaux, « Junniverse » coupe le feu, un don hérité de sa grand-mère. Pauline Jeanbourquin la filme pendant un camp scout estival et signe le portrait tout en nuances d’une « sorcière » moderne, à la fois extra-ordinaire et normale, interrogeant les défis

Projections

Projection 1 : Dimanche 14 avril, 14h à 15h05 et discussion avec la réalisatrice, Grande Salle, audiodescription avec Greta ou des oreillettes distribuées sur place.

Projection 2 : Lundi 15 avril, 18h30 à 19h35, Théâtre de Marens, audiodescription avec Greta.

Lien

Retrouvez les information sur le site du festival

Saint Omer, de Alice Diop

Saint Omer a remporté le Lion d’argent et le Lion du futur à la Mostra de Venise.

Synopsis

Alice Diop se saisit d’un fait divers qui a bouleversé la France : le procès pour infanticide d’une mère franco-sénégalaise. Une mise en abyme vertigineuse se déploie, entre l’accusée et l’héroïne, la cinéaste et son sujet, observant l’obscurité immanente au fait de naître femme.

Projections

Samedi 20 avril, 10h30 à 12h35, Usine à Gaz 1, audiodescription avec Greta.

Lien

Retrouvez les information sur le site du festival

Sous-titre audio

La lecture simultanée de sous-titres en français, au travers d’oreillettes, permet à toute personne ayant des difficultés de lecture d’assister à la projection d’un film non-francophone.

No Other Land, de Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal,

Rachel Szor

Synopsis

Sacré meilleur documentaire à la Berlinale, No Other Land est réalisé par un collectif de quatre activistes palestino-israéliens et israéliennes. Tandis que Basel enregistre l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie, il est rejoint par Yuval, jeune militant israélien. Entre méfiance, colère et camaraderie naît une alliance impossible et un film déchirant, qui ouvre à la fois blessures et dialogue.

Projections

Projection 1: Mardi 16 avril, 16h à 17h36, Grande Salle, sous-titres audio avec oreillettes.

Projection 2 : Vendredi 19 avril, 21h à 22h36, Théâtre de Marens, sous- titres audio avec oreillettes.

Lien

Retrouvez les information sur le site du festival

The Return of the Projectionist, de Orkhan Aghazadeh

Synopsis

Samid et Ayaz ont 50 ans d’écart mais une passion commune : le cinéma ! Tous deux ne tarissent pas d’idées pour ressusciter le cinéma de leur village perché au milieu des collines d’Azerbaïdjan. Lorsqu’arrive enfin le Graal : une ampoule pour le projecteur commandée depuis des mois. Les habitants et habitantes se serrent dans la salle... mais la magie fonctionnera-t-elle ?

Projections

Projection 1: Dimanche 14 avril, 20h30 à 22h, Grande Salle, sous-titres audio avec oreillettes.

Projection 2 : Jeudi 18 avril, 14h15 à 15h45, Grande Salle, sous-titresaudio avec oreillettes.

Lien

Retrouvez les information sur le site du festival